07/02/2018

1967, la ruée vers le sport !

Chez D'ieteren on peut dire que les hommes en charge étaient des précurseurs en proposant la toute première série spéciale de la marque. La Mach1 sera la première d'une longue série en Belgique mais aussi à l'étranger. Des montages plus confidentielles comme ce Kit 111 ou des Séries spéciales comme les 2 séries de Gemini, en '72-73 et la fameuse Opération Corail, la 1300S sur base 74.

VW sent le vent tourner, la concurrence développe des modèles plus puissants et plus sportifs. Malgré ses efforts pour moderniser la coccinelle, en 1971 avec l'apparition d'une suspension McPherson, à l'avant sur ses modèles 1302 et 1303 et ses versions plus vitaminées en 1302S et 1303S, la vie de la petite Volkswagen devra continuer ailleurs qu'en Europe sous les traits de 1300 à Puebla au Mexique, de 1303 à pivots en Afrique du Sud et de 1200, gros montants, au Brésil. Permettant à la tout les moules préexistant d'être encore rentabilisés. Ce qui permet en Europe et en Amérique du nord de découvrir la toute nouvelle Volkswagen Golf qui succède à 5 décennies de Cox.

En résumé, les séries spéciales proposées par Wolfsburg, qui rappelons-le n'a jamais voulu promouvoir la sportivité de la petite VW, nous laisse à penser que la marque commence à faire flèche de tout bois afin de rendre la Coccinelle attractive, face à la concurrence, pour continuer à en vendre. Heinrich Nordhoff qui tenait la marque d'une main de fer et qui fit plier D'Ieteren pour sa Mach1 Oetinger, décédait en 1968. Il laissa peut être un peu de leste à D'ieteren pour développer et vendre en concession le kit111 pour les VW1500 ?

Ici en 1967, présentation de nouveaux modèles dans le show room du Mail, ceux-ci arborant étonnement l'écusson réservés aux Mach1 sorties en '64 sur modèles '65. Archive VW News.

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On peut supputer que l'année 67 avec l'apparition du nouveau moteur 1500, ainsi que l'ajout de freins avants à disques, a du motiver VW a laisser ses concessionnaires jouer sur la carte de la sportivité. 

Ce qui leur avait été formellement interdit à la sortie de la Mach 1 en '64 sous peine de sanctions !

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D'Ieteren News - Juillet 1967

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Cette publicité est pourtant assez déroutante, car les mots Volkswagen et Sport ne s'étaient jamais vus ensembles avant.

 

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La fin d'année '67 voit également l'apparition du Kit 111. Prévu pour tout les moteurs 1500.

Sorti du chapeau du chef d'atelier de chez D'Ieteren chaussée de Mons à Anderlech. Qui fut 4 ans plus tôt le responsable de la mise en oeuvre du montage des moteurs Okrasa pour les Mach 1. Il avait bien étudié son sujet. Et, en bon Bruxellois, il avait du mordre sur sa chique et attendre des jours meilleurs.

Depuis qu'il avait monté des Kit Okasa à la chaine, il savait que le potentiel était là tapis à l'ombre du capot des petites VW ! :)

Ce Kit était disponible en concession et vendu à monter. Les 1500 ne sortaient pas d'usine avec le Kit 111, ni avec la garantie d'usine comme le furent les Mach 1

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3/4 de Scan de Jean-Marie Verhulst, merci à lui.

Voici le Kit monté sur la 1500 de '67 appartenant à Francis Quairiat.

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Elle arbore le stickers dy Kit 111.

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Réunies et exposées lors d'un European Bug-In cette '67 équipée du Kit11 et la Mach1 Java Green équipée du Kit Okrasa 34 din. Un beau duo.

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22:28 Écrit par Michaël Walravens | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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