19/12/2017

1500

En Belgique on a toujours aimé les motos, les voitures et les courses !

Avant la deuxième guerre mondiale ce petit pays comprenait près de 200 marques de constructeur de véhicules motorisés.

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Après l'avoir probablement inspirée, la VW 1500s sonna le glas de la Mach1.

En 1964 à Spa Francorchamps, D'Ieteren engagea 4 Notchback 1500s afin d'accentuer sa publicité sur ce nouveau modèle. Modèle censé remplacer à terme la Coccinelle, modèle vieillissant qui a déjà 26 ans à l'époque.

Nous savons tous que ce n'est jamais arrivé la Type1 resta le maitre achat.

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Voici le détail des modifications sur les Notchback (dont un fut conduit par un certain Ben Pon). Les VW finirent toutes la course sans pane avec une moyenne de 133kmh. Elles remportèrent la coupe du Roi pour l'occasion.

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Nul doutes que la préparation de ces NotchBack aie donné des idées à D'Ieteren et l'équipe en charge de la préparation de ces Types3 pour la course à Francorchamps. Que sont-ils devenus ?

Il est en tout cas fort probable que ce soit la même équipe qui fut à l'oeuvre afin de préparer une petite VW 1200 plus sportive, façon Rallye appelée Mach One. 

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Autre fait notoire de l'année 1964. L'équipe Suédoise Scania-Vabis se préparant à participer à l'épreuve "Liège Sofia Liège" en 1964. Remarquez les Cox de '64 préparées "Rallye" avec le protège "carter", les freins et jantes 356 ainsi que le capot noir anti reflets. J'avais rencontré à l'époque le photographe André Beever qui couvrit ces épreuves à l'époque. 

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Ces Coccinelles étaient équipées de Moteurs Okrasa.

Elles inspirèrent également fort probablement l'équipe D'Ieteren pour la conception des Mach1. 

01:48 Écrit par Michaël Walravens | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

...ça brille !

Après son polissage, on distingue bien la différence de profondeur de teinte entre la portière et la custode. 

La teinte d'origine Ruby Red L456 revient bien. Tout en gardant en mémoire que toutes les teintes rouges de chez VW rôsissent avec le temps.

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01:07 Écrit par Michaël Walravens | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/12/2017

Qué Patina !

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Le style Patina en question ?

Le fait de garder la teinte d'origine de la voiture lui confère une réelle plus value.

Quand c'est possible, ce là lui confère une authenticité historique incomparable.

Tout le monde peut faire une peinture... par contre une patine faite grâce au temps... C'est autre chose. ;)

Photo Dan Orange Méca - 50/67 - Atomium 2017.

14:53 Écrit par Michaël Walravens | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Que fait la Polish ?

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Louis passe un coup de polish afin de rafraichir le Ruby Red d'origine. 

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Méticuleusement, il protège l'écusson spécifique.

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Le but est de garder l'auto au maximum des possibilités dans sa configuration d'origine.

Peinture comprise... c'est ce qui sera le plus acrobatique.

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On le disait déjà il y a 20 ans ! On reviendra tous au Vintage ! :)

Après des années dans les voitures modifiées,

me voilà embarqué dans une Restauration bien Vintage et en plus respectant le style Patina ! 

14:33 Écrit par Michaël Walravens | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Sécurité anti-torsion !

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Indispensable cadre afin de laisser tout en place.

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Chris y rajoute même une baguette maison

afin d'aligner le tout pendant les travaux sur les longerons.

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Un'écart de 70 centimes suffira ! :) 

14:20 Écrit par Michaël Walravens | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/12/2017

Etat des lieux Mach One

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Comme prévu, le tableau est assez sombre. Un Choc à l'avant gauche, mal réparé oblige a changer la joue d'aile. Un beau trophée en prévision !

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La jupe avant devra subir le même sort. Exit.

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Les coins et longerons montrent des marques de "faiblesses" évidentes ! La semelle gauche est même totalement séparée de la coque tout du long !

Montrant que cette auto n'a jamais été soudée auparavant. Ce qui est un avantage car il n'y a pas de patch soudés dans tout les coins.

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Verdict tout aussi sévère pour les triangles de pare chocs arrières... littéralement manquants !

J'avais récupéré la face avant et les longerons de la 66 de Christof. Celle-ci avait brûlée dans son garage plus tot dans l'année.

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Le Bloc avant et les longerons récupérés en 2009 ne serviront malheureusement en rien.

Le feu ayant rendu la tôle complètement fiable et se casse par endroits comme du biscuit.

Inutilisable. Plan B donc :/

16:36 Écrit par Michaël Walravens | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Day Two

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Démontage et soudure du cadre afin de maintenir le tout en place quand la coque sera désolidarisée du Châssis. 

Vu l'état avancé des longerons, ce n'est pas du luxe ! :)

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Le décoquage acrobatique effectué la coque est placée sur un cadre amovible et le châssis est prêt à être démonté.

15:32 Écrit par Michaël Walravens | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Mach1 : Day One

Le chantier commence 8 ans après son achat. Restée bien au sec dans un garage tout ce temps. La photo posée était de circonstance ! :)

La photo le jour de son achat.

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12:58 Écrit par Michaël Walravens | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |