19/12/2017

1500

En Belgique on a toujours aimé les motos, les voitures et les courses !

Avant la deuxième guerre mondiale ce petit pays comprenait près de 200 marques de constructeur de véhicules motorisés.

dyn009_original_640_480_pjpeg_2633324_7a97e7e3d33d7c7aa2f446105a22856d.jpg

Après l'avoir probablement inspirée, la VW 1500s sonna le glas de la Mach1.

En 1964 à Spa Francorchamps, D'Ieteren engagea 4 Notchback 1500s afin d'accentuer sa publicité sur ce nouveau modèle. Modèle censé remplacer à terme la Coccinelle, modèle vieillissant qui a déjà 26 ans à l'époque.

Nous savons tous que ce n'est jamais arrivé la Type1 resta le maitre achat.

VW_1500S_Francorchamps_1964-6.jpg

Voici le détail des modifications sur les Notchback (dont un fut conduit par un certain Ben Pon). Les VW finirent toutes la course sans pane avec une moyenne de 133kmh. Elles remportèrent la coupe du Roi pour l'occasion.

VW_1500S_Francorchamps_1964-2_details.jpg

Nul doutes que la préparation de ces NotchBack aie donné des idées à D'Ieteren et l'équipe en charge de la préparation de ces Types3 pour la course à Francorchamps. Que sont-ils devenus ?

Il est en tout cas fort probable que ce soit la même équipe qui fut à l'oeuvre afin de préparer une petite VW 1200 plus sportive, façon Rallye appelée Mach One. 

dyn009_original_555_419_pjpeg_2633324_77d417d8363f792ca27cb2bfccc5a876.jpg

Autre fait notoire de l'année 1964. L'équipe Suédoise Scania-Vabis se préparant à participer à l'épreuve "Liège Sofia Liège" en 1964. Remarquez les Cox de '64 préparées "Rallye" avec le protège "carter", les freins et jantes 356 ainsi que le capot noir anti reflets. J'avais rencontré à l'époque le photographe André Beever qui couvrit ces épreuves à l'époque. 

64spa.jpg

Ces Coccinelles étaient équipées de Moteurs Okrasa.

Elles inspirèrent également fort probablement l'équipe D'Ieteren pour la conception des Mach1. 

01:48 Écrit par Michaël Walravens | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.